
DISCOVER

SITUATION
​
La maison est située au sein du Gaou Bénat. L'accès est limitée aux résidents de la propriété privée et donne accès à différentes plages, tennis privée, centre nautique privée, une supérette ainsi qu'un restaurant et club house uniquement accessible aux résidents.
THE HOUSE
​
Se situe au sein du village des fourches, dans un quartier calme avec vue sur mer. Elle se compose d'une villa terrasse principale avec deux chambres à coucher, une salle d'eau et une cuisine ouverte en open space sur le salon & salle à manger.
L'extérieur se compose d'une cuisine d'extérieur et de deux espaces repas au sein d'une grande terrasse vue mer. A l'étage une seconde terrasse est accessible par un escalier en pierres de Bormes donnant sur une vue mer à 180°.
De plus un studio indépendant avec chambre et salle d'eau complète la maison.
La maison est équipée d'une douche extérieure avec vue mer, d'un espace BBQ (électrique) et de toutes les commodités.
​
GAOU BENAT
​
Le Gaou Bénat se situe en bord de mer sur une presqu'île de la commune de Bormes Les Mimosas.
​
Au début du XXème siècle, le Château de BENAT appartenait aux Marquis de RETZ.
Ils exploitaient le liège et le charbon de bois et cultivaient deux plaines, l’une vers les tennis de l’actuel Domaine du CAP BENAT et l’autre sur l’actuel Ilot I du Domaine du GAOU BENAT (ces plaines sont localisées sur la carte IGN de 1932).
De cette activité subsistent les bâtiments annexes du Château, le logement de la Ferme du GAU(1) (Ilot D, propriété LENZ), plusieurs puits, une aire de battage (Ilot A) et un four à tuile (plage des Cigales).
En 1925, la dernière descendante, Madame du BOURG de RETZ vend 257 hectares de ses terres mais conserve le Château et les terres de culture. L’acquéreur, G. HAARDT, vice président de CITROEN, rentrait de la croisière noire en autochenilles. En accord avec l’armée, il construit une route depuis la Ferme du GAU jusqu’à la batterie du Cap BLANC et une habitation à la pointe du CRISTAUX (2) (aujourd’hui CRISTAOU).
G. HAARDT décède en 1935 au retour de la croisière jaune PARIS-PEKIN. Les travaux de sa maison sont arrêtés et ses terrains sont vendus en 1937. Monsieur TOUCHE achète la partie sud qu’il lotira sous le nom de Domaine du CAP BENAT en 1952 grâce à l’appui de son premier coloti, le Président de la République Vincent AURIOL (sans qui nos lotissements n’auraient probablement pas vu le jour). Monsieur JOSEFOVITCH achète, en 1937, la partie nord puis, en 1938, la partie centrale comprenant, notamment le Château et son terrain de huit hectares qui appartient aujourd’hui à sa fille Madame SPECTOR(3). Cette partie nord et une partie des terrains de la partie centrale (plaine des Cigales) sont rachetées en 1956 par le promoteur François LEREDU et seront lotis par lui en 1958 sous le nom de Domaine du GAOU BENAT.
​